Togo Accelerator Lab

Pourquoi nous le faisons ?

Parce que nous devons repenser le développement pour le 21e siècle

L'impact de l'intelligence artificielle sur le chômage. Le potentiel de désinformation à se répandre sur les médias sociaux. La nécessité de politiques qui suivent et conduisent l'innovation, tout en protégeant les droits de l'homme.

Bon nombre de ces problèmes connaissent une croissance exponentielle. La rapidité, la dynamique et la complexité des problèmes sociaux, économiques et environnementaux d’aujourd’hui sont fondamentalement différentes de celles de l’époque.

L’Accelerator Lab est la nouvelle approche innovante pour un développement inclusif du PNUD du bureau pays Togo. Avec l’appui technique et financier de nos partenaires principaux, l'Etat du Qatar et celui de la République fédérale d'Allemagne, et connecté à un réseau international de 60 laboratoires desservant 78 pays, nous collaborerons avec des partenaires nationaux et mondiaux pour trouver des approches radicalement nouvelles qui répondent à la complexité des défis actuels du développement.

L’Accelerator Lab transforme nos démarches collectives en introduisant de nouveaux services, étayés par des preuves factuelles, et en accélérant l’expérimentation et la diffusion de solutions dans et entre les pays. La compréhension des défis et opportunités de développement, l’intelligence collective, la cartographie de solutions et l’expérimentation font partie de la nouvelle offre du PNUD aux acteurs du développement au Togo.

L’Accelerator Lab travaille avec tous les partenaires pour analyser les défis auxquels les citoyens, les institutions et le secteur privé font face afin d’identifier les nouvelles voies de collaboration permettant d’agir efficacement pour éradiquer la pauvreté sous toutes ses formes, préserver la paix, assurer la prospérité des nations tout en assurant un avenir pour les générations futures.

Bâtir sur les innovateurs locaux

L’Accelerator Lab identifie les solutions locales et validera leur potentiel d’accélération du développement. Les solutions peuvent prendre différentes formes ; de l’agriculteur qui découvre un nouveau moyen de prévention des inondations à un organisme à but non lucratif ayant un réel impact sur le développement du Togo.

L’Accelerator Lab exploite également la potentialité des données en temps réel et de l’énergie des personnes pour répondre aux défis en rapide évolution qui affectent le développement.

En s’appuyant sur ces solutions locales, l’Accelerator Lab teste et répliquera de nouvelles idées pour déterminer celles qui fonctionnent, celles qu’il faut peaufiner et celles à abandonner. Ceci place l’expérimentation au cœur de notre travail.

La capacité de porter à l’échelle

L’Accelerator Lab accélèrera son apprentissage en fonctionnant au sein d’un réseau mondial où chaque laboratoire apprend des autres, en explorant plusieurs solutions en parallèle et en concevant des expériences qui nous permettent de déterminer si les solutions peuvent être mises en œuvre et à l’échelle en quelques semaines ou mois plutôt qu’en années.

L’Accelerator Lab s’appuie sur les partenariats du PNUD avec les gouvernements pour mettre les solutions à l’échelle. Avec les partenaires, ils vont essayer de déterminer quel portefolio de solutions capables d’améliorer la réalisation du développement. Nous allons également explorer les politiques nécessaires pour cadrer l’éthique et les mesures d’incitations indispensables à l’accélération du développement, ainsi que pour identifier les portefeuilles de solutions susceptibles d’engendrer des entreprises indépendantes.